Divisions urbaines

Représentations, mémoires, réalités



Table of contents
Divisions urbaines
Représentations, mémoires, réalités
€39.90

eBook €26.99

About the book

Details

Si vivre en ville est désormais une réalité pour plus de la moitié de la population mondiale, la ville n’est pas un territoire unique et homogène : qu’elle soit petite, moyenne ou grande, elle est subdivisée, sinon fragmentée en secteurs, en districts, en quartiers. Les pratiques sociales, les paysages, les logiques administratives, politiques et économiques font des villes un assemblage plus ou moins hétéroclite de quartiers aux identités parfois très affirmées qui peuvent s’inscrire dans les différents temps urbains, ceux des individus et de leurs mémoires, celui de l’histoire de la ville. Que ces divisions soient observables dans les paysages urbains, qu’elles soient toujours actuelles et visibles, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, qu’elles soient parfois imaginaires, elles font partie des éléments structurants des espaces urbains. Malgré leurs différences, les villes divisées révèlent un certain nombre de caractéristiques communes que cet ouvrage se propose d’explorer à partir d’une approche pluridisciplinaire, allant de la littérature aux sciences humaines et sociales en passant par la linguistique et les études cinématographiques.
The author

About the author

Iréne Cagneau est maître de conférences en études germaniques à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Ses recherches portent sur les avant-gardes artistiques et la question des transferts culturels franco-autrichiens et franco-allemands aux XIXe et XXe siècles.



Pierre-Jacques Olagnier est maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules Verne et membre de l’équipe de recherche Habiter le Monde. Ses recherches portent sur les politiques urbaines dans les villes européennes ainsi que sur la question des représentations en géographie.



Stephanie Schwerter est professeur de littérature anglophone à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Avant de venir en France, elle a travaillé en Irlande du Nord, enseignant à l’University of Ulster et à la Queen’s University Belfast. Ses publications se concentrent sur le conflit de l’Irlande du Nord au cinéma et dans le roman contemporain.
Additional Information

Additional Information

Delivery time 2-3 Tage / 2-3 days
Author Pierre-Jacques Olagnier, Jordi Macarro Fernández, Irène Cagneau, Stephanie Schwerter, Stéphane Hirschi, Luisa Mora Milllan, Yves Junot, Mathias Pareyre, Claire Barat, Stéphanie Pirez-Huart, Henri Awaiss, Nadine Riachi Haddad
Editor Irène Cagneau, Pierre-Jacques Olagnier, Stephanie Schwerter
Number of pages 250
Publication date Oct 27, 2017
Weight (kg) 0.3250
ISBN-13 9783838210612